En adhérant à la CFDTvous êtes écoutés, informés, conseillés et défendus.
Vous bénéficiezd’une assurance professionnelle.
Vous bénéficiezd’une réduction d’impôt de 66 % de votre cotisation
Adhérer à la CFDT,c’est choisir un syndicat proche des salariés, un syndicat qui lutte contre toutes les inégalités et les discriminations.
Adhérer à la CFDTc’est participer avec le délégué syndical et les élus CFDT à faire évoluer vos conditions de travail, votre carrière, votre formation professionnelle.
Adhérer à la CFDT c’est être une force de propositions et de négociations, c’est être reconnu.
Des conseils adaptés et personnaliséssur des sujets aussi divers que les relations avec la hiérarchie, la marche générale de l’entreprise, les opportunités de formation et de carrière, les droits sociaux, la sécurité sociale, la retraite, le logement…grâce à un réseau de militants basé sur la disponibilité, l’écoute, le dialogue, la confiance et le respect. Pour en savoir plus, consultez la rubrique. Une information régulière et fiablesur vos droits, sur la vie de votre profession, sur les négociations qui vous concernent, sur les résultats obtenus, sur les initiatives et positions de la Cfdt, via l’envoi de CFDT-Magazine, le mensuel de la Confédération et des informations professionnelles et locales publiées par les différentes structures de la CFDT. Voir toutes nos publications sur la page.
Être entendu… et défendu
Un espace d’écoute et de dialoguepour vous donner la parole, vous permettre d’exprimer vos difficultés, vos attentes et pour vous consulter sur l’action syndicale, la signature d’un accord, le choix des candidats aux élections professionnelles, les orientations de la CFDT. Des milliers d’élus (délégués du personnel, délégués syndicaux, membres des CHSCT, élus dans les CAP et CTP) présents dans les entreprises, les administrations, et sur tout le territoire. Pour trouver la CFDT la plus proche de chez vous, consultez la rubrique.
Une défense individuelle… et collective,y compris sur le plan juridique, en cas de litige avec votre employeur ou de licenciement individuel et en matière d’augmentations de salaire, de formation, d’amélioration des conditions de travail, de nouveaux droits, de licenciement collectif, etc.
Une culture de la négociation et du résultat,avec la signature d’accords sur la représentativité syndicale, la modernisation du travail, la formation professionnelle, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le chômage partiel, etc. Consultez tous les accords dans la rubrique.
Participer… et se former
Un lieu d’expressionet un réseau basé sur la solidaritépour faire valoir vos idées, réfléchir de façon collective, échanger vos expériences, construire des revendications pertinentes et concertées, appartenir à un réseau basé sur la solidarité et agir dans une organisation de plus de 800000 adhérents qui privilégie le dialogue, la négociation, les résultats. Pour connaître la CFDT de A à Z, consultez la rubrique. Un accès à la formation syndicalepour renforcer les compétences des adhérents et des militants, leur permettre de se familiariser avec la CFDT et de se former à leurs fonctions militantes.
Les + CFDT
• Une caisse de grève:la CFDT est la seule organisation syndicale à verser une indemnité journalière à tous ses adhérents dès le troisième jour de grève.
• Une assurance «vie professionnelle»:les adhérents CFDT bénéficient d'une assistance juridique qui leur permet d'être défendus devant une juridiction pénale, civile ou administrative, lorsqu'ils sont mis en cause personnellement dans leur activité professionnelle.
• Des permanences juridiqueset un réseau important de juristes, d’avocats, de conseillers prud’homaux et de militants formés en matière de droit du travail.
• Un accès réservé au portail webavec une page personnalisée pour chaque adhérent regroupant les informations de la confédération, de sa fédération et de son union régionale.