Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Archive dossier / Qualité des soins   
   Page mise à jour le 23/04/2009 à 08:52

Améliorer l'accès aux soins est un enjeu syndical

Pour la CFDT, la connaissance du vécu des salariés en matière de santé donne toute légitimité à l'acteur syndical pour peser sur l'organisation des soins.
La loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) devait être adoptée cette semaine par l’assemblée nationale, après plus d'un mois de débat (SH n° 3205) et avant son examen au Sénat, en mai. Par la création des ARS (Agences régionales de santé), au sein desquelles les organisations syndicales seront présentes, cette loi offre de nouveaux espaces aux militants pour faire de l'accès aux soins un enjeu syndical. «Qans la gouvernance de l'assurance-maladie telle qu'elle est dessinée depuis 2004, nous ne tirons pas notre légitimité d'un pouvoir de gestion, ou de la construction du droit - en dehors des complémentaires négociées dans les branches et les entreprises - mais de notre capacité à connaître les réalités que vivent les salariés » affirme Gaby Bonnand, secrétaire national.
Ces nouveaux espaces, et ceux déjà en place tels que les conférences régionales de santé et les conseils des caisses primaires, ne sont pas seulement des instances consultatives: les propositions que l'on y fait s'appuient sur un vrai rapport de force fondé sur notre pouvoir d'expression du vécu des salariés.
La santé est un élément fondamental de la sécurisation des parcours des individus et va devenir un sujet majeur dans cette période de crise.
Notre présence dans ces lieux doit donc être en prise avec la vie des salariés, ce qui nécessite un lien étroit avec nos sections sur les questions de santé », l’enquête réalisée l'an dernier par la CFDT sur la santé dans quatre régions a prouvé que la présence de la CFDT dans les entreprises est irremplaçable pour faire remonter les réalités vécues par les salariés. Elle a également révélé le vif intérêt qu'ils partent aux questions de santé.
Gaby Bonnand invite donc les équipes à impulser ce type d'enquête dans les territoires. Au-delà des enquêtes, il s'agit d'apporter des réponses dans les entreprises, dans les branches et les territoires, avec toujours pour objectif d'améliorer l'accès aux soins du plus grand nombre. C'est pourquoi la CFDT demandait à être représentée dans les conseils de surveillance des ARS au titre des usagers et non des financeurs, comme le prévoyait initialement la loi. Un amendement a corrigé cet anachronisme au regard de l'évolution de la gouvernance du système de soins.

Inquiétudes sur l'évolution des effectifs.
Lors d'une rencontre organisée par l'Union régionale île-de-France sur la loi HPST, le 10 mars à la Confédération, plusieurs participants ont soulevé la question de la représentation des salariés des établissements hospitaliers dans cette nouvelle organisation. «Les salariés des hôpitaux sont représentés dans le conseil de surveillance de leurs établissements» a signalé Michel Rége-reau, président de la Cnam et de l'Uncam.
L’évolution des effectifs a également constitué un sujet d'inquiétude. Gaby Bon¬nand, à l'instar de militants du secteur de la santé présents dans la salle, a rappelé que «pour mener à bien les missions de service public définies dans la loi, les moyens humains devront suivre».
Frédéric Delaporte

Démographie médicale: un cautère sur une jambe de bois
Le projet de loi se révèle bien timide face aux problèmes de démographie médicale dont souffre le pays. Aux mesures déjà existantes pour inciter les médecins à s'installer en zone rurale, il se contente d'ajouter un système de bourse qui, pour Michel Régereau, « risque de provoquer des effets d'aubaine. Les mesures démotivantes sont renvoyées dans trois ans, regrette-t-il. « Cela nous laisse cependant du temps pour élaborer des réponses intelligentes et non fondées sur des sanctions, ces dernières ayant échoué. »
Page mise à jour le 23/04/2009 à 08:52    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69