CFDT Santé Sociaux Syndicat du Pas de Calais - Infos Diverses

cartevoeux2015
 
        NEWSLETTER    | ACTUALITES  |  AGENDA  | PHOTOTHEQUE  | CONTACT    
Dernière mise à jour sur le site
le 02/03/2017 à 21:32 
Bienvenue sur le site du Syndicat CFDT des services de santé et services sociaux du Pas de Calais
 Vous êtes ici : ACCUEIL / Infos Diverses   
   Page mise à jour le 14/11/2016 à 18:19
 
 

14/11/2016 Petit mot de Claudine Villain Secrétaire Nationale suite au mouvement de gréve du 08/011/2016

Je reviens vers vous pour faire un état des lieux et une analyse de la mobilisation et des avancées obtenues lors de la journée de mobilisation des IDE du 8 novembre 2016. Ce message n’a pas pour but de vous faire changer d’avis sur la position fédérale de non-participation à ce mouvement mais de vous faire part de notre analyse sur la situation. Nous avons aujourd’hui comme unique source un article dans Hospimédia et les dires des organisateurs de cette journée d’action.

Le ministère n’a pas confirmé les annonces. Les chiffres de la mobilisation : à Paris, 3500 manifestants selon la DGOS et 10 000 selon les organisations et associations IDE. Le taux de mobilisation dans la FPH est de 8% pour l’ensemble des personnels et de 12% pour les seuls IDE. En province, une centaine de rassemblements se sont tenus.

Les organisations syndicales ont été reçues par la DGOS et les associations d’IDE par le cabinet de la Ministre. On peut noter la différence de traitement… Pour rappel, ce n’est pas une avancée majeure d’être reçue par la DGOS puisque c’est notre interlocuteur habituel. Par contre, on peut remarquer que les organisations corporatistes ont directement accès au ministère et donc font valoir leurs revendications éminemment corporatistes où les autres professionnels n’ont pas leur place.

Ce qu’ils auraient obtenu : • Les pratiques avancées : La loi relative à la modernisation de notre système de santé de janvier 2016 aborde cette notion et les modalités de son inscription dans le code de la santé publique. La feuille de route de la Grande Conférence de Santé de février 2016 dans sa mesure 20 acte la création d’un groupe de travail associant ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur, revendication CFDT. Ce groupe de travail doit définir les champs pertinents de développement de pratiques avancées, les modalités d’exercice et de valorisation, les conditions de mise en œuvre des formations concernées au sein des universités, la méthode de calibrage territorial des effectifs concernés compte tenu des besoins de santé. Ils n’ont donc rien obtenu de nouveau, tout était déjà acté.

• Réingénierie des diplômes IBODE, IDE puer et cadre : ces réingénieries étaient prévues dans le protocole Bachelot. Il est vrai que tout cela a pris beaucoup de retard. Ce retard est dû aux mouvements catégoriels. La CFDT Santé Sociaux a plusieurs fois demandé la réouverture de ces réingénieries, elle en a obtenu confirmation au HCPP du 27 octobre. Ils n’ont donc rien obtenu de nouveau, tout était déjà acté.

• Le niveau master pour les IBODE et les IDE puer : c’est une revendication CFDT Santé Sociaux qui date de 2012 et dont la DGOS disait qu’elle était légitime. Ils n’ont donc rien obtenu de nouveau, tout était déjà acté

A priori, si on en croit l’article d’Hospimédia de ce matin, les associations d’IDE sont plutôt satisfaites des avancées mais restent vigilantes….

En conclusion : le mouvement du 8 novembre a servi l’intérêt des IDE spécialisés mais pas l’ensemble des professionnels de notre secteur et même pas les IDE en soins généraux. Nous sommes loin de la prise en charge des conditions de travail dégradées et de la prise en compte de la souffrance des professionnels, raisons sur lesquelles nous aurions accepté de participer à ce mouvement pour tous les professionnels de notre secteur.

Bien sûr, je reste à votre disposition pour continuer à échanger sur ce sujet-là.

 

 

 

14/11/2016 Elections dans les très petites entreprises,

les salariés doivent s'exprimer, le communiqué de presse n° 57 de Marie-Andrée Seguin, secrétaire nationale de la CFDT, intitulé « Elections dans les très petites entreprises, les salariés doivent s'exprimer ».

ELECTIONS DANS LES TRES PETITES ENTREPRISES Les salariés doivent pouvoir s’exprimer ! La décision de la CGT de se pourvoir en cassation contre le jugement du tribunal d’instance, validant la candidature du Syndicat des travailleurs corses aux élections de représentants syndicaux dans les Très petites entreprises, induit un report de ces élections.

La CFDT regrette qu’un contentieux de cette nature vienne perturber leur bonne tenue.

La CFDT veut que les salariés des Très petites entreprises puissent s’exprimer comme prévu. Ces élections doivent notamment servir à désigner les représentants des 4,5 millions de salariés des Très Petites Entreprises dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), dont la mise en place a été prévue par la loi Modernisation du dialogue social.

L’ensemble de la CFDT reste bien sûr mobilisée sur le terrain et auprès des salariés. La CFDT continue la campagne qu’elle a engagée. Elle souhaite que ces élections se tiennent le plus rapidement possible et favorisent la participation du plus grand nombre de salariés. Ces résultats devront s’intégrer comme prévu dans la mesure de la représentativité de mars 2017.

-- Secrétariat Syndicat CFDT Santé-Sociaux du Pas-de-Calais Forum Bollaert, 13 Bis Route de Béthune, BP 42 - 62301 LENS Cedex Tél : 03.21.78.52.51 - Mail : syndicat-62@sante-sociaux.cfdt.fr (Mail à utiliser, impérativement, pour tout contact par mail avec le syndicat)

 
Page mise à jour le 14/11/2016 à 18:19
 
Syndicat CFDT Santé Sociaux du Pas de Calais - 13b Route de Béthune – Forum Bollaert – 62300 - LENS - Tél : 03 21 78 52 51 adresse courriel: syndicat-62@sante-sociaux.cfdt.fr