Outil campagne


Un bon outil, pour accompagne, efficacement vers l'emploi
Un colloque se tient ce 10 février au Conseil économique, social et environnemental pour présenter un guide sur l'accompagnement vers l'emploi des personnes qui en sont éloignées.
Cet ouvrage a été élaboré par de nombreuses associations d'insertion et les partenaires sociaux, la CFDT étant responsable du projet.
Le collectif Alerte et les partenaires sociaux présentent ce jeudi 10 février un guide pour l'insertion des personnes éloignées de l'emploi, qui s'adresse à tous les acteurs du secteur, bénévoles et salariés des associations, organisations syndicales, employeurs, travailleurs sociaux.
D'une centaine de pages, il contient quinze fiches pratiques qui déclinent les bonnes méthodes de l'insertion, l'implication des différents acteurs, l'action partenariale ... Suivent plusieurs chapitres sur la définition de l'accompagnement, les bonnes pratiques observées partout en France et une déclinaison des fiches pratiques. « Le but de ce guide est de faire connaître les actions de chacun des acteurs dans le domaine de l'insertion professionnelle, explique Chantal Richard, secrétaire confédérale. Il s'agit de céer des liens entre eux pour leur éviter de travailler chacun dans leur coin»
Insatisfaisant résultat du Grenelle de l'insertion. Depuis 2004, le collectif Alerte - qui regroupe trente-six fédérations d'associations pour l'insertion -et les partenaires sociaux (sauf FO l travaillent ensemble. Un colloque au Conseil économique et social, en 2005, fonde ce rapprochement, qui s'est traduit par une bonne coopération lors du Grenelle de l'insertion, en 2007 et 2008. Mais tous constatent que le résultat du Grenelle n'est pas satisfaisant sur le volet de l'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi. L’année suivante, le collectif et les partenaires sociaux lancent donc des audits pour connaître les expérimentations des uns et des autres en matière d'insertion professionnelle et de lutte contre l'exclusion.
En 2010, Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, une capitalisation de ces audits est effectuée, et l'élaboration du guide commence.
Un groupe de travail est constitué, composé de cinq associations, du Medef et de la CFDT, qui est désignée porteuse du projet. Trois fondations - Chèque Déjeuner, Agir pour l'insertion dans l'industrie et la Fondation de France - participent au financement du guide.
Celui-ci sera disponible sur tous les sites internet des organisations participantes, Alerte et partenaires sociaux. « Nous ferons connaître ce guide par une tomée dans les territoires et des rencontres avec les associions; les organisations syndicales et les employeurs, précise Chantal Richard.

Nous allons repérer les endroits où le travail entre les associations et les partenaires sociaux fonctionne déjà et solliciter les régions où ces habitudes n'existent pas.»
Un écho national au lancement du guide. Le colloque de ce 10 février, qui permet de donner un écho national au lancement du guide, se tient au Cese (Conseil économique, social et environnemental " lieu même du rapprochement, il y a six ans, entre les associations, organisations syndicales et patronales. François Chérèque participe à une table ronde intitulée "Travailler ensemble ", avec deux représentants des employeurs. Les accompagnateurs et les accompagnés prennent la parole lors de cette journée. Une table ronde est consacrée à la façon de donner envie d'utiliser le guide.
« Aujourd'hui, dans l'accompagnement des personnes, chacun fait à sa sauce et rencontre des difficultés, constate Chantal Richard. Accompagner, c'est prendre en charge la personne dans sa globalité; or personne ne sait le faire si chacun reste de son côté. D'où l'importance d'apprendre à travailler ensemble.»
Frédéric Delaporte