Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Archive dossier / emploi des jeunes   
   Page mise à jour le 22/02/2011 à 08:30

Canevas et calendrier de négociation pour l'emploi des jeunes
Les partenaires sociaux ont convenu du cadre de la négociation. Ils entreront dans le vif du sujet dès la prochaine séance, le 3 mars.
Première séance « constructive» dans la négociation emploi des jeunes. « Le constat est partagé sur la situation d'urgence et la nécessité de construire des réponses concrètes pour ce qui relève du champ d'intervention des partenaires sociaux», s'est félicité le secrétaire national Laurent Berger. Réunis le 8 février dernier au siège du Medef, les partenaires sociaux ont convenu du « canevas» et du calendrier des discussions, avec l'objectif pour la CFDT « d'aboutir à un accord national interprofessionnel d'id à la fin juin», même s'il n'est pas exclu que des mesures concrètes soient mises en œuvre de façon anticipée.
La négociation, qui prévoit sept séances jusqu'au 23 mai, sera abordée sous deux angles: l'accès à l'emploi et le maintien dans l'emploi -qui permettront d'aborder l'en semble des sujets connexes que sont le logement, le transport et la restauration. « La priorité, c'est de donner l'accès à l'emploi à un million de jeunes aux portes des entreprises! », a insisté Laurent Berger.

Négocier des mesures, garantir leur effectivité.

Lors de la prochaine séance de négociation, le 3 mars prochain, organisations syndicales et patronales entreront dans le vif du sujet, en se penchant sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi, notamment par Pôle emploi. En la matière, la CFDT revendique un accompagnement renforcé, en particulier pour les personnes les plus éloignées de l'emploi, qui pourrait s'inspirer des dispositifs du style CTP-CRP (contrat de transition professionnelle et convention de reclassement personnalisée).
clicquez pour telecharger le supplément
Le premier volet portera également sur l'alternance. La CFDT réclame des engagements chiffrés précis du patronat et souhaite que les contrats de professionnalisation soient davantage destinés aux jeunes les plus éloignés de l'emploi. Les stages seront aussi traités dans ce cadre, afin d'en limiter les abus, ainsi que les questions d'embauche et de formation. À ce titre, la CFDT préconise la mise en place de mesures actives pour l'emploi des jeunes dans les secteurs stratégiques.
Le second volet, relatif au maintien dans l'emploi, concernera le tutorat ainsi que les contrats précaires et les parcours professionnels. Pour chaque thème, les partenaires sociaux sont convenus d'examiner le dispositif envisagé, le public ciblé et le financement.

La CFDT revendique la création d'un fonds social pour l'emploi des jeunes, afin d'assurer le pilotage et la mise en œuvre des mesures. L’objectif étant que les mesures négociées soient effectivement mises en œuvre.
Aurélie Seigne

Page mise à jour le 22/02/2011 à 08:30    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69