Communication, archives

Sur cette page, vous trouverez les communiqués de presse de l'année en cours ainsi que (via le menu déroulant ci-dessus) ceux des années précédentes, plus diverses archives.


SSTI : rupture des négociations de la convention collective

25.06.2015

(25/06/15)

Lors de la séance de négociation du 24 juin 2015, ayant comme unique ordre du jour, fixé par le CISME, « Point sur les frais de santé », le CISME pose en préalable à toute poursuite de discussions la signature de l'accord de révision de la convention collective, 2e partie. 

SSTI : rupture des négociations de la convention collective

Ce coup de force est inacceptable. Les organisations syndicales considèrent que la révision de cette partie de la convention collective s’est déroulée en dehors des règles de négociation.  

Malgré ce chantage, aucune des organisations syndicales ne cède à cette pression et elles maintiennent leur refus de signer un accord préjudiciable pour les salariés. 

Après une suspension de séance, les organisations syndicales présentes (CFDT, CFE CGC, SNPST, FO, CGT) ont fait la déclaration suivante : 

« L’ensemble des organisations syndicales présentes (CFDT, CFE CGC, SNPST, FO, CGT) demande que l’accord, phase 2, soit repris en Commission Paritaire Nationale de Branche et demande que l’ordre du jour « Point sur les frais de santé » soit respecté. Devant l’ultimatum de la délégation patronale, elles indiquent qu’elles saisiront le ministère pour la mise en place d’une commission mixte afin de poursuivre les négociations ».

Suite à cette déclaration, le CISME a décidé de rompre le dialogue social et a quitté la table des négociations déclarant qu’il n’y avait plus d’ordre du jour, leur préalable n’étant pas respecté. 

Les organisations syndicales représentatives de la branche (CFDT, CFE CGC, SNPST, FO, CGT, CFTC) prennent acte de la rupture des négociations, obérées par le CISME et demandent au ministre du Travail de mettre en place une commission mixte pour la reprise des négociations. 


Réorganisation du temps de travail à l’APHP

24.06.2015

(24/06/15)

Le syndicat CFDT des personnels de l’AP-HP a réuni son conseil le lundi 22 juin 2015 pour décider des suites à donner au document issu des discussions du mercredi 17 juin 2015.

Réorganisation du temps de travail à l’APHP

Cette réunion du 17 juin a réuni, l’intersyndicale (CGT/ SUD-Santé / CFDT / FO et UNSA) et Martin HIRSCH et a duré 7 heures.

Elle a donné lieu à la rédaction d’un document de sortie de crise intitulé « relevé de conclusions », qui devrait servir de méthode aux échanges de terrains, entre les équipes soignantes et leurs responsables (cadres et médecins).

Ce document devait être soumis à validation par les différents syndicats.

Le conseil du syndicat CFDT AP-HP a validé ce « Relevé de conclusions » qui marque sa volonté d’entrer dans une phase de dialogue social authentique à l’AP-HP.

Un des points importants dans la prise de notre décision a été que cette négociation devra repartir de l’accord RTT AP-HP signé par la CFDT en 2002.

Ce que veut le syndicat CFDT AP-HP :

- Travailler sur les organisations de travail pour une meilleure prise en charge du patient mais pas au détriment des conditions de travail et de vie des personnels

- Plus de moyens en personnels et financiers

- Revoir en parallèle l’organisation médicale

- La prise en compte des temps de transmission et la validation des temps supplémentaires effectifs réalisés

La CFDT rappelle le contexte très défavorable aux agents des fonctions publiques avec le point d’indice gelé depuis 2010.

La Commission Exécutive du syndicat CFDT AP-HP.


CCN 66 : la CFDT quitte la séance du Comité de Pilotage « Santé » du 22 juin 2015

23.06.2015

(23/06/15)

CGT et FO revisitent Pierre et le Loup, ou Comment faire de la fumée pour dire qu’il y a le feu !

L’enquête sur les conditions de travail menée par TECHNOLOGIA, entre juin et octobre 2014 au sein de la CCN66, doit faire l’objet dans un premier temps d’une communication à l’ensemble des entreprises. Les partenaires sociaux se sont engagés à définir, dans un second temps, un plan d’action visant à améliorer les conditions de travail. 

CCN 66 : la CFDT quitte la séance du Comité de Pilotage « Santé » du 22 juin 2015

Après 4 séances du comité de pilotage, le premier objectif n’est toujours pas atteint ! 

Tout comme elles ont fait opposition à l’accord de Branche (Branche Associative Sanitaire, Social et médico-sociale) sur la Qualité de Vie au Travail, la CGT et FO bloquent tout travail : 

- En refusant toute méthodologie,

- En voulant à tout prix imposer leur point de vue,

- En alimentant des craintes sur lesquelles elles « surfent ». 

L’attitude attentiste des employeurs ne facilite pas l’avancée des travaux, qui pilote ces séances de travail ?

La CFDT santé sociaux dit STOP et marque son désaccord face à l’immobilisme des discussions en quittant la séance.  

À ce jour, la CFDT santé sociaux est la seule organisation syndicale de salariés à avoir fait des propositions écrites et concrètes incluant des pistes de travail pour améliorer les conditions de travail de TOUS les salariés de TOUTES les entreprises appliquant la CCN66.

La CFDT santé sociaux revendique que l’on se préoccupe réellement des conditions de travail des salariés de la CCN66. C’est ainsi qu’elle prendra part au prochain Comité de Pilotage, bien qu’ayant marqué son désaccord aujourd’hui. 

Pour la CFDT santé sociaux la prochaine séance de travail doit permettre une réelle avancée sur les mesures à prendre pour l’amélioration des conditions de travail des 300 000 salariés couverts par cette convention collective. Dans le cas contraire, la CFDT santé sociaux portera ses revendications en Commission paritaire de négociation.


CCU : formation professionnelle, la CFDT signe l’accord

11.06.2015

(11/06/15)

Le bureau fédéral CFDT santé sociaux réunit le 10 juin 2015 a pris la décision de signer l’accord relatif à la formation professionnelle du 27 mai 2015 dans la branche de l’hospitalisation privée et l’annexe médico-sociale (CCU du lucratif).

CCU : formation professionnelle, la CFDT signe l’accord

La réforme de la formation professionnelle instaurée par la loi du 5 mars 2014 est ainsi transposée dans cette branche professionnelle couvrant près de 250 000 salariés.

Pour la CFDT santé sociaux, cet accord va permettre la mise en place des nouveaux dispositifs et d’étayer ceux déjà existants, à noter des mesures sur les tuteurs, les stagiaires et les nouveaux embauchés.

Deux éléments de l’accord ont été portés en annexe et ont une durée déterminée de 3 ans. Il s’agit des formations pour lesquels la branche a fixé des priorités et la cotisation qui devra être revue dans 3 ans, permettant ainsi d’avoir suffisamment de recul pour ajuster le taux si nécessaire.

La CFDT santé sociaux attend maintenant la position des 4 autres organisations syndicales et espère que son engagement ne fera pas l’objet d’opposition majoritaire. Permettre à chaque salarié de bénéficier des moyens nécessaires à l’évolution de ses compétences et à atteindre de la qualification est un enjeu primordial dans un secteur où les activités ne cessent d’évoluer.




Sage femme : Remise en cause de la catégorie active ?

08.06.2015

(08/06/15)

Lors de l’élaboration des textes il y a eu une commission, volontaire ou pas, au moment de la rédaction des textes statutaires sur la structuration du deuxième grade. Or, ce deuxième grade n'a pas fait l'objet d'un classement en catégorie active.

Sage femme : Remise en cause de la catégorie active ?

L’ambiguïté de ce deuxième grade 

Le deuxième grade va accueillir à la fois des agents qui étaient en catégorie active dans les anciens grades de SF et SF classe supérieure et des agents en catégorie sédentaire (cadres et cadres sup SF).

Pour les SF anciennement cadres dont les grades sont mis en voie d'extinction les choses sont simples, elles restent en catégorie sédentaire. 

Quid des autres ?

Désormais la tendance est à considérer que ce n'est plus le grade dans sa totalité mais les fonctions occupées dans le grade qui sont désormais déterminantes.

Pour le cas des Sages-femmes quand les fonctions sont des fonctions cliniques et de prise en charge, le temps passé dans ces fonctions doit être comptabilisé en service actif. Quand les fonctions sont des fonctions de coordination managériales, le temps passé dans ces fonctions doit être comptabilisé en service sédentaire. A ce titre pour liquider une retraite sur la base de la catégorie active, il faut avoir au moins 17 ans de services actifs

Pour la CFDT santé sociaux, il est urgent de clarifier la situation au regard de la catégorie active pour les Sages-femmes et Sages-femmes de classe supérieure.

La CFDT a demandé à être reçu par la DGAFP afin d’éclaircir rapidement ce problème plus global qui revient de manière récurrente.