http://www.laprovence.com/articles/2009/05/02/804719-Region.php )
Sous l'impulsion des forces syndicales du département, rassemblées hier derrière les mêmes slogans,
plus de 700 personnes ont participé au cortège de la place De-Gaulle au rond-point du 11-Novembre.
Photo Édouard Coulot
Tout le monde ment, le gouvernement ment énormément". C'est sur ce refrain et en rythme, que toutes les organisations syndicales, unies hier matin, ont défilé à Digne-les- Bains, de la place De-Gaulle jusqu'au rond-point du 11-Novembre. CFDT, CGT, FO, FSU, Unsa, Solidaires ainsi que plusieurs organisations de retraités: ils étaient tous présents dans le cortège, pour marquer et signifier, une fois de plus, leur détermination face aux mesures "antisociales" prises par le gouvernement.
Au total, ce sont 700personnes, selon la police et un peu plus, soit presque 1000 selon la CGT, qui ont pris part à ce mouvement traditionnellement revendicatif. Parmi eux, de nombreux salariés mais aussi des retraités et des représentants politiques dignois, Serge Gloaguen, maire, en tête, étaient présents, tous réunis autour de la même cause. "Force ouvrière, malgré son indépendance, est capable de se regrouper avec les autres, a souligné Stéphane Gavelle, secrétaire général de FO Alpes de Haute-Provence. Parce qu'il est de notre responsabilité de rassembler les salariés dans un cadre légal, face à ce désarroi qui ne cesse d'augmenter."
Bien entendu, les responsables syndicaux n'ont pas oublié d'évoquer les sujets dignois, "comme le déplacement du siège social des Mutuelles du soleil, de Digne, vers Nice et Marseille", qui "témoignent d'une situation qui se dégrade et dont les salariés, seuls, font les frais.""Nous pensons, en tant qu'union syndicale départementale, que les élus ne se rendent pas compte de l'incidence des fermetures et des restructurations sur Digne, insiste Alain Bard, secrétaire général de l'union départementale CGT.L'impact sera très important, notamment au niveau de la population dignoise", et départementale. Pour preuve, le soutien apporté par les Dignois aux personnels d'Arkema, qu'ils ont rejoint sur le site, à midi.
Par Jessica Chaine ( laprovence-presse.fr)
Devant l'usine Arkema et les locaux de Silpro, environ 400personnes sont venues exprimer leur solidarité aux employés du site chimique et leur désir de voir se concrétiser l'usine de silicium.
Photo D.P.