refusons la cotisation obligatoire à l'ordre infirmier
Bien que respectueuse des lois, la CFDT santé-sociaux souhaite l’abrogation de celles instaurant les ordres.
La CFDT santé-sociaux exige que l’obligation de cotisation pour exercer, tant pour les salariés que les fonctionnaires, soit supprimée.
Si des ordres sont maintenus, l’adhésion doit y être uniquement volontaire
--------------
Ci dessous l'interview vidéo sur le jugement d'un podologue ayant refusé de s'inscrire à l'ordre
La CFDT santé sociaux et la CFDT APHP se sont rassemblées à Paris le 10 janvier 2011 place St Michel pour soutenir Christophe, pédicure podologue. Christophe a été condamné par le tribunal pour exercice illégal de la profession pour non inscription à l'ordre, mais........il peut toujours exercer...
La CFDT santé-sociaux a engagé deux actions prioritaires:
L’ordre infirmier est en sursis. Il semble que la banque qui lui a octroyé un emprunt en 2009 ait accepté, après négociation, de rallonger sa ligne de crédit jusqu’à la fin juin. Pour rappel, les ressources financières de l’ordre étaient suspendues depuis le mois de mars avec un déficit de près de 10 millions d’euros.
Par sa décision de diminuer la cotisation ordinale à 30 euros pour les salariés, l’ordre infirmier a fait le pari de convaincre en masse les infirmiers pour sauver le navire. Or à ce jour, à peine 10 % de la population infirmière s’est inscrite à l’ordre et parmi elle un grand nombre n’aurait toujours pas renouvelé leur cotisation.
Plus que 2 mois de désobéissance et l’ordre n’aura plus de ressource financière !
La CFDT santé sociaux appelle toutes les infirmières et infirmiers à continuer à résister. Eneffet, nombreux sont ceux qui subissent encore des pressions et du chantage pour s’inscrire à l’ordre alors que le 15 février 2011 à l’Assemblée nationale, Madame Nora BERRA, secrétaire d’Etat à la Santé, réitérait « sa confiance auprès de ceux qui n’avaient pas adhéré à l’ordre en souhaitant les voir tous continuer à exercer librement et sereinement leur métier au bénéfice des concitoyens ».
La CFDT santé sociaux réaffirme la nécessité d’abroger en urgence cet ordre professionnel ainsi que ceux des autres professions paramédicales.
et du médico-social (maisons de retraite publiques).
Les personnels relèvent de la fonction publique hospitalière (Loi 86-33 du 9 janvier 1986 Titre 4)
Ce sont 1 057 établissements allant de la maison de retraite à l'Assistance Publique -Hôpitaux de Paris en passant par les 27 Centres Hospitaliers Régionaux ou Universitaires.
Le secteur hospitalier public, c'est 487 751 lits d'hospitalisation et 702 021 agents titulaires.
Page mise à jour le
06/10/2011 à 15:34
SYNDICAT SANTE-SOCIAUX CFDT 04, 42 boulevard Victor Hugo 04 000 DIGNE LES BAINS 04 92 31 13 22 mentions légales